Le site officiel francophone de Leeuw Saint Pierre - Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la périphérie bruxelloise et constitue une entite administrative qui porte le nom officiel de Sint Pieters Leeuw. - Sint-Pieters-Leeuw is een randgemeente van Brussel en bestaat uit een administratieve eenheid die de officiële naam van Sint-Pieters-Leeuw draagt. Le site officiel francophone de Leeuw Saint Pierre - Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la périphérie bruxelloise et constitue une entite administrative qui porte le nom officiel de Sint Pieters Leeuw. - Sint-Pieters-Leeuw is een randgemeente van Brussel en bestaat uit een administratieve eenheid die de officiële naam van Sint-Pieters-Leeuw draagt. Le site officiel francophone de Leeuw Saint Pierre - Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la périphérie bruxelloise et constitue une entite administrative qui porte le nom officiel de Sint Pieters Leeuw. - Sint-Pieters-Leeuw is een randgemeente van Brussel en bestaat uit een administratieve eenheid die de officiële naam van Sint-Pieters-Leeuw draagt. Le site officiel francophone de Leeuw Saint Pierre - Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la périphérie bruxelloise et constitue une entite administrative qui porte le nom officiel de Sint Pieters Leeuw. - Sint-Pieters-Leeuw is een randgemeente van Brussel en bestaat uit een administratieve eenheid die de officiële naam van Sint-Pieters-Leeuw draagt.

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Association Culturelle de Leeuw Saint Pierre | Groupe Présence Francophone

 E-mail: info@leeuw-saint-pierre.be

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L’Association Culturelle de Leeuw-Saint-Pierre en collaboration avec le Groupe Présence Francophone  vous invite:

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Notre prochaine excursion touristique, en autocar et en… bateau est programmée pour le samedi 13 mai prochain.


Le car nous emmènera à Strepy-Thieu, là où le canal Bruxelles-Charleroi emprunte l’ascenseur !

Le site de Strepy- Thieu est mondialement connu, généralement sous l’intitulé «Plan incliné de Ronquières».


Mis en service à l'aube des années 2000, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu constitue l'une des plus belles prouesses technologiques du Génie civil belge moderne. Situé au cœur du réseau fluvial européen, cet ouvrage aux dimensions titanesques permet aux nouvelles générations de bateaux de navigation intérieure de franchir un dénivelé de 73,15 mètres, ce qui en fait le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe !

C’ est ainsi que les péniches sont «montées» ou

«descendues» dans un ascenseur funiculaire constitué de deux bacs remplis d’eau, de 91 mètres sur 12 mètres et pesant, chacun, plus de cinq mille tonnes.

Comme de véritables baignoires sur roulettes ces bacs emportent les péniches sur la distance de 1.432 mètres qui sépare le niveau bas du niveau haut du plan incliné.

Dès notre arrivée à Strepy-Thieu nous embarquerons dans un bateau pour une mini croisière, ensuite nous visiterons le site. Une excursion passionnante!

Nous reprendrons le car vers 16 h 30.


Attention : cette activité n’ est pas accessible aux personnes en chaise roulante, par ailleurs les animaux ne sont pas admis.


Départ à 8 h 30 au siège de l’association, chaussée de Mons 423 (GPS : Bergensesteenweg 423 – Sint-Pieters- Leeuw)


Participation aux frais 40 € par personne, comprend déplacement en car, accès au site et mini-croisière.

Repas et boissons non compris.


Nombre de places limité.


Renseignements et inscriptions auprès de Nicolas Rousseau, tel 0499 14 39 94, après inscription, paiement au compte :

BE70 0621 2408 9025


Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la Périphérie bruxelloise et qui porte le nom officiel de Sint-Pieters-Leeuw .


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Un peu d’histoire…

Le port d’Ostende est – depuis toujours – une place stratégique de première importance.

La ville, assiégée en vain par la flotte anglaise en 1601, puis à nouveau attaquée par les mêmes un siècle plus tard, en 1706, a toujours tenu bon.

OSTENDE, VILLE FRANÇAISE

Lorsque la Belgique est intégrée à la France, en 1795, Ostende, qui fait face à l’Angleterre, est, sur le plan militaire, une position stratégique.

C’est Napoléon lui-même qui, le 13 février 1798, vient inspecter le littoral de la mer du Nord et qui ordonne des aménagements défensifs au port d’Ostende.

De plus, un projet de débarquement français en Angleterre est élaboré et Ostende serait l’un des ports d’où devraient s’élancer les navires français.

Informés des intentions françaises, les Anglais prennent les devants. C’est ainsi que le 19 mai de cette même année 1798,  une flotte  anglaise dépose  à  Bredene  un  c o r ps ex p é d i t i o n n a i r e c h a r g é d e d é t r u i r e l es infrastructures portuaires existantes. Ce sera un échec, Ostende ne sera pas prise par les Anglais.

Puis, les priorités stratégiques se déplacent, c’est sur le continent européen que le conflit va se poursuivre.

TROIS FORTIFICATIONS

C’est en 1810 que Napoléon s’intéresse à nouveau à l’aspect stratégique des côtes de la mer du Nord. Il revient à Ostende le 20 mai 1810 et donne l’ordre de construire, sans délai, trois forts destinés à protéger le port d’une probable invasion anglaise. Deux fortifications – sur les trois prévues – seront érigées. Mais les Anglais ne débarqueront jamais à Ostende…

1914-1918 & 1940-1944

Un siècle plus tard, pendant la guerre de 1914-1918, Ostende est occupée par l’armée allemande.

Le fort (à ce moment il n’en subsiste qu’un, le second a été démilitarisé en 1887 et démoli peu après) est solidement pourvu de pièces d’artillerie. Cette fois encore il s’agit de défendre le port et de le protéger contre une éventuelle attaque des Alliés. Car la rade d’Ostende sera, pendant toute la durée du conflit, le port d’attache des sous-marins allemands qui traquent, en mer du Nord et dans l’Atlantique, les navires des Alliés.


Pendant la seconde guerre mondiale, jusqu’en 1944, le fort sera, à nouveau, utilisé par l’occupant.

Protéger le port sera, encore une fois, la mission de la garnison allemande.


Le fort Napoléon a donc à son actif de nombreuses années de service.

C’est une véritable curiosité, car peu de bâtiments auront connu des activités militaires sur une aussi longue période.

Nous allons donc le visiter.

RAVERSYDE

Plus au sud de la ville nous visiterons aussi le domaine (ex)militaire de Raversyde.


C’est donc une excursion avec une double destination et, en plus, nous aurons certainement le temps de faire une promenade le long de la plage ou sur la digue et, pourquoi pas ? de déguster une glace !


Départ à 8 h 30 au siège de l’association, chaussée de Mons 423 (GPS : Bergensesteenweg 423 – Sint-Pieters- Leeuw).

Participation aux frais : 45 € par personne, comprend le déplacement en car et les visites des deux sites: Fort Napoléon et domaine Raversyde.


Repas, boissons et … glaces sur la digue ne sont pas compris !

Les animaux ne sont pas admis.


Nombre de places limité.


Renseignements et inscriptions auprès de Nicolas Rousseau, tel 0499 14 39 94, après inscription, paiement au compte :

BE70 0621 2408 9025



Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la Périphérie bruxelloise et qui porte le nom officiel de Sint-Pieters-Leeuw .